BENIN : Pour occupation illégale de l’espace public au marché Dantokpa, Une trentaine de revendeurs et revendeuses jetés en prison

Des revendeurs et revendeuses interpellés au marché Dantokpa le samedi 8 Avril 2023 ont été placés sous mandat de dépôt par la justice béninoise. Cette nouvelle a fait grand bruit et provoqué la colère des responsables d’associations de défense des droits de l’homme. Aux dernières nouvelles,  ces personnes ont été libérées sous condition.

 » A propos des arrestations en cours dans le rang des revendeurs et revendeuses à la sauvette, les brimades doivent s’arrêter.  Trop, c’est trop « , s’est insurgé la présidente du Comité National des Revendeurs, Vendeurs et Artisans du Bénin (CONARAB), Thérèse WAOUNWA dans un communiqué de presse.  A en croire cette militante des droits humains,   les arrestations qui sont intervenues récemment au marché Dantokpa,  sont inhumaines voire inacceptables.

« Comment peut-on torpiller ses propres citoyens jusqu’ à ce degré.  La situation est plus qu’alarmante. C’est un calvaire qui ne s’explique pas.  Une injustice qui ne dit pas son nom.  C’est aussi un crime contre le droit à la vie « , a dit  Mme WAOUNWA.

Tout en exigeant la libération immédiate de ces revendeurs et revendeuses,  la présidente du CONARAB estime que se battre pour sa survie est un devoir sacré pour l’homme.

De son côté, l’Organisation pour la Défense des Droits de l’homme et des Peuples (ODHP) a dénoncé le zèle qui aurait conduit les autorités à jeter en prison de pauvres citoyens qui sont à la recherche du pain. « En plus de violer leurs droits à la vie qui nécessitent qu’ils aient à manger,  à boire,  à se loger,  se vêtir et se soigner,  qu’ils aient la sécurité ainsi que l’assistance sociale, on exerce une violence aveugle sur ces personnes.  Tout cela est inadmissible. « , a déploré l’organisation.

Les autorités béninoises reprochent aux mis en cause de s’installer anarchiquement sur les voies publiques pour mener leurs activités. Un comportement qui frise l’incivisme  et qui est proscrit par la loi, a expliqué Amzat AGUEMON, chef du quartier Dantokpa.

Selon lui,  la plupart des personnes interpellées au marché Dantokpa sont têtues.  « Ce sont des récidivistes. Nous avons longtemps sensibilisé  les revendeurs sur leurs mauvais comportements.  En s’installant sur la route pour vendre,  ces revendeurs empêchent les autres usagers du marché de circuler librement.  Ils obstruent le passage dans ce marché. Toute chose qui est à l’origine des accidents de la circulation. Les autorités ont le droit de garantir la sécurité des citoyens qui fréquentent les marchés », a soutenu Amzat Aguêmon.

Après avoir passé une semaine en prison,  ces revendeurs et revendeuses ont été libérés sous condition. Chacun d’eux a été sommé à payer une caution de quinze mille (15 000) francs CFA.  Cependant, mis sous convocation,  ils doivent encore se présenter devant la justice le 27 juin 2023.

Wilfrid AHOUASSOU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page