Cameroun : L’homme d’affaires Hervé Bopda a été arrêté après que des allégations d’abus sexuels à son encontre
Au début du mois, M. Bopda et ses connaissances ont été accusés par un militant populaire d’avoir commis un certain nombre de crimes à l’encontre de quelque 200 victimes.
Des dizaines d’utilisateurs des médias sociaux ont ensuite publié de nouvelles allégations d’abus sexuels et physiques, beaucoup utilisant le hashtag #stopbopda.
M. Bopda, connu pour son style de vie de jet-setteur, a nié tout acte répréhensible.
Mercredi, après l’arrestation de M. Bopda, son avocat a déclaré que les accusations étaient « scandaleuses ».
Le 19 janvier, l’activiste camerounais et personnalité d’Internet N’zui Manto a commencé à publier ce qu’il a déclaré être des « témoignages » d’hommes et de femmes qui affirment avoir été agressés par M. Bopda et ses connaissances.
Il s’agit notamment d’allégations de viol, d’enlèvement, de harcèlement et d’agression physique.
Les allégations des utilisateurs des médias sociaux, principalement des femmes, ont suscité des appels pour que M. Bopda fasse l’objet d’une enquête de police.
Lundi, le hashtag #stopbopda était devenu le premier sujet en vogue parmi les utilisateurs camerounais sur X, anciennement Twitter.
Des personnalités publiques ont également exprimé leur inquiétude. Marie-Thérèse Abena Ondoa, ministre camerounaise de la promotion de la femme, a qualifié les accusations d' »indiciblement graves » dans une déclaration faite vendredi dernier.
Mme Ondoa a déclaré qu’elle encourageait « toutes les victimes à rompre le silence afin de briser la chaîne de la violence et de fournir aux autorités judiciaires les informations dont elles ont besoin pour mener à bien les procédures visant à établir les faits et, le cas échéant, à condamner les auteurs de ces crimes épouvantables ».
Elle a également salué un groupe d’avocats camerounais spécialisés dans les droits de l’homme qui ont déposé une plainte auprès de la police contre M. Bopda.
Aux côtés des avocats et de Mme Ondoa, des célébrités du Cameroun et du continent africain ont lancé un appel à l’action.
La musicienne nigériane d’afrobeats Ayra Starr a posté « #StopBopda !!! » sur X jeudi dernier.
M. Bopda est largement connu au Cameroun en tant que mondain, homme d’affaires et fils du défunt magnat de la construction Emmanuel Bopda.
Janvier Hassana