GUINÉE : des manifestations de rues organisées par le FNDC entraînent des morts.

Jeudi 16 février, le Front national pour La défense de la constitution FNDC à appelé à une manifestation dite « Pacifique et citoyenne » dans le Grand- Conakry. Il exige l’ouverture d’un cadre de dialogue fécond, la libération des détenus politiques incarcérés depuis plusieurs mois à la maison centrale de Conakry et le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Cette marche s’est Transformée Rapidement en Manifestation de rues à plusieurs endroits de la capitale dès la veille. Une situation qui s’est Poursuivie tout au long de la journée jeudi notamment sur l‘autoroute Le prince.

A la fin de la journée, aux environs de 20  heures, la commission d’organisation de la manifestation à dressé un bilan dans lequel il déplore deux cas de morts par « armes de guerre » . Il s’agit D’lbrahima Diallo, âgé de 16 ans, atteint à l’abdomen à Sonfonia gare 2, succombé à ses blessures quelques après. Abdoul Karim BAH, 19 ans, également atteint « Par balles » à Hamdallaye-Concasseur.

Face à cette nouvelle vague de violence, des populations appellent au dialogue.  « Nous sommes tous des Guinéens. Nous ne sommes pas contre la manifestation, mais la manifestation doit être coordonnée. Et je lance un appel au gouvernement Guinéen, au gouvernement de transition coordonné par le président de la transition, Mamadi Doumbouya . Je leur demande de tout faire pour qu’au moins les politiques et la société civile se mettent autour de la table pour discuter, pour dire ce qu’ils veulent ». Lance lbrahima Balde, habitant de la capitale guinéenne.

Dans la même soirée du jeudi , La Direction de Police nationale a publié un bilan et présenté des chiffres très différents de ceux du FNDC.

Plusieurs acteurs politiques et ONG de défense des droits de I’homme se sont insurgé contre ces pratiques répétitives.

Les Forces Vives invitent la population du Grand Conakry à se mobiliser massivement ce jeudi 9 mars 2023 pour exiger le strict respect de la charte de la Transition, des pertinentes décisions de la CEDEAO et des engagements pris par le Colonel Mamady Doumbouya lors de son discours du 05 septembre 2021.

Barry Barry Diop

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page