Togo : lancement de la plateforme « une seule santé »

Le concept de « UNE SEULE SANTE » incite à la mobilisation et à la collaboration entre les domaines de la santé humaine, animale et environnementale. Son objectif principal est de prévenir et de détecter les menaces et les urgences en matière de santé publique, tout en y réagissant de manière efficace. Cette plateforme vise à renforcer les capacités intersectorielles des parties prenantes nationales, notamment les décideurs, les professionnels de la santé, les chercheurs et les agents de terrain. Son objectif est de favoriser une surveillance collaborative des maladies et de prévenir les épidémies.

Le ministre de la Santé, l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, prof. Moustafa Mijiyawa a lancé le mardi 29 août 2023 à Lomé, une plate-forme multisectorielle dénommée « une seule santé » au Togo.

«Une seule santé» a pour missions de coordonner, dans une approche multisectorielle et multidisciplinaire, toutes les interventions sanitaires en vue de prévenir, de détecter les pandémies, ainsi que des actions de lutte contre ces maladies. Elle dispose d’un démembrement dans chaque région dénommé comité régional « une seule santé ». Elle a été mise en place le 14 juin 2023.

Le ministre Mijiyawa a indiqué que la santé est un domaine très vaste qui nécessite une synergie d’actions multisectorielle. C’est dans ce cadre que trois ministères notamment ceux en charge de la Santé, de l’Environnement et de l’Agriculture mutualisent leurs actions pour le succès de cette initiative, dit-il. Le ministre a souhaité un heureux aboutissement et du succès de la plate-forme multisectorielle.

Herman Kouassi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page