Bénin : Expulsions forcées de citoyens pour des projets à Cotonou. Amnesty International condamne les autorités béninoises
L’Ong Amnesty International vient de publier un rapport sur les expulsions forcées de citoyens au Bénin. Ce document dénonce de nombreuses violations des droits humains dans ce pays d’Afrique de l’ouest.
Le rapport qui incrimine le Bénin porte sur l’expulsion de milliers de citoyens pour des raisons liées à la construction de nouvelles infrastructures touristiques. Quatre(4) quartiers de Cotonou ont été pris en compte dans les investigations. Il s’agit de Xwlacodji, Avlékété, Fiyegnon 1 et Djègbadji.
Le titre du rapport de Amnesty International en dit long. Il est ainsi formulé : « Chassés pour planter des cocotiers, expulsions forcées pour le tourisme et l’amenagement du littoral au Bénin » .
Lors des expulsions, des démolitions massives d’habitations ont été faites alors que des citoyens logeaient encore sur les lieux. Certaines victimes n’ont pas réussi à récupérer tous leurs biens avant la descente des engins d’excavation. A défaut de ramasser leurs biens matériels , ces personnes ont préféré verser des larmes. Pis encore, dans certains quartiers déplore Amnesty International, c’est en période des pluies et des examens scolaires que les déguerpissements ont eu lieu. Le rapport note des anomalies par rapport aux dédommagements des victimes. Bien qu’elle reconnait l’importance des projets de développement touristique et d’amenagement, l’Ong Amnesty International n’a pas manqué de faire des recommandations à l’endroit des autorités béninoises. Amnesty propose au gouvernement de surseoir aux procédures d’expropriation des propriétaires fonciers tant qu’un accord préalable et juste n’a pas été trouvé. L’ong recommande aussi au gouvernement de s’assurer que les personnes qui seront délogées trouveront des logements décents. En définitive, l’ong Amnesty International recommande aux autorités béninoises de donner assez de temps aux populations pour leur relogement avant toute opération d’expropriation. Le gouvernement gagnera aussi à apporter une assistance technique et financière aux personnes expulsées afin de soulager un tant soit peu leurs peines.
Wilfrid AHOUASSOU (Bénin)