Bénin : lutte contre le harcèlement sexuel dans les écoles et universités, la justice aux trousses des enseignants « indélicats »
Plusieurs enseignants béninois ont maille à partir avec la justice ce dernier temps. Ils sont poursuivis pour des infractions de harcèlement sexuel ou de viol.
Au Bénin, il est désormais interdit à tout enseignant d’entretenir une relation amoureuse avec son apprenante. Des enseignants soupçonnés de coucher avec leurs élèves se sont vus derrière les barreaux.
Le 02 Mai 2023, un enseignant a été accusé de harcèlement sexuel sur plusieurs élèves filles du lycée Toffa 1er, après sa première comparution devant la justice. Le mis en cause était mis sous mandat de dépôt. Une semaine plus tôt, précisément le 24 Avril 2023, un professeur d’histoire et de géographie, avait connu le même sort. Accusé de harcèlement sexuel sur une fille au Ceg Ekpè 1, l’homme a été déposé à la prison civile de Missérété. Un de ses collègues poursuivi pour la même infraction est mis sous convocation.
La lutte contre le harcèlement sexuel dans les écoles, s’est intensifiée à la suite d’un nouvel arsenal juridique mis en place par le gouvernement. Des nouvelles lois renforcent la protection de la femme béninoise face aux agressions sexuelles qu’elle pourrait subir. Ainsi, l’article 551-1 de la loi N°2021-11du 20 Décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe des personnes et de protection de la femme en République du Bénin dispose : « le harcèlement sexuel commis par un enseignant sur un apprenant ou un mineur est puni d’un emprisonnement de trois (3) ans à cinq (5) ans et d’une amende d’un million (1.000.000) à cinq millions (5. 000. 000) de francs CFA.
Le Chef de l’Etat avait pourtant prévenu. Le 23 septembre 2021, le Chef de l’Etat béninois avait entretenu les députés sur les innovations à apporter au projet de loi réprimant le harcèlement sexuel. « Si un enseignant tombe amoureux de son élève ou de son étudiante, qu’il change de classe, d’amphi ou démissionne. Les filles doivent mériter les notes et avoir la paix du cœur pour étudier », a déclaré le Président Talon.
Le 18 février 2023, lors de la cérémonie d’installation de la délégation générale au contrôle et à l’éthique dans l’enseignement supérieur, le Président Talon a invité les professeurs d’universités « à être des exemples à suivre ».
Patrice Talon, sait également que des apprenants peuvent harceler leur enseignant ou formateurs. « Si c’est l’enseignant qui est harcelé, qu’il porte plainte contre l’élève », a précisé le Chef de l’Etat béninois.
Selon un rapport fait sur les violences en milieu scolaire, au Bénin, 53% d’élèves du primaire et du secondaire ont déclaré avoir été témoins ou subi des attouchements inappropriés, des pressions ou des blagues à connotation sexuelle. 43% d’élèves du secondaire et 80% des apprenants du primaire, disent avoir connu des filles qui ont abandonné l’école en raison de violences sexistes.
Wilfrid AHOUASSOU (Bénin)