Bénin : Mise à la retraite forcée d’agents des forces de défense et de sécurité
Emoi et consternation dans de nombreuses familles au Bénin, 1074 officiers et sous-officiers, sont contraints de déposer l’arme et la tenue pour rester à la maison. Ainsi en ont décidé les autorités béninoises. Une mesure qui a surpris plus d’un habitant, mesure concernant uniquement des agents de la police Républicaine ainsi que des fonctionnaires de la douane et des Eaux et Forêts. Il s’agit en effet des officiers et sous-officiers qui ont déjà fait au moins vingt (20) ans dans leur carrière professionnelle.
Dans un pays comme le Bénin où l’on a procédé tout récemment à des recrutements massifs d’agents des forces de défense et de sécurité, cette décision suscite moult interrogations.
Qu’est ce qui a pu pousser le gouvernement béninois à envoyer à la retraite d’office près d’un millier de fonctionnaires des forces de défense et de sécurité? Dans un contexte où le Bénin fait face à de graves menaces terroristes, comment le gouvernement peut-il choisir d’envoyer à la retraite des agents qui ont acquis des expériences dans les questions sécuritaires et dans le maniement des armes? Cette décision ne cache-t-elle pas des relents de règlement de compte? Certains des retraités d’office seraient-ils en train de subir les conséquences de l’indiscipline dont ils auraient fait montre au sein des corps armés auxquels ils appartiennent? Des questions que se pose la population.
A en croire le porte-parole du gouvernement, ce n’est pas une sanction. « La preuve palpable qu’il ne s’agit pas d’une punition à l’endroit des concernés, ce que, ceux qui ont des procédures judiciaires en cours ne sont pas concernés par la mesure de mise en retraite d’office », a-t-il précisé.
A lui d’ajouter, « les officiers et sous -officiers qui quittent ainsi les rangs des forces de défense et de sécurité, bénéficieront de l’accompagnement de l’Etat. Non seulement ils ont droit à une pension de retraite, ils bénéficieront également d’une allocation de mise à la retraite d’office et d’autres avantages prévus par les textes de la République ».
La pension de retraite est calculée avec une prise en compte des avancements automatiques d’échelons jusqu’à la date de mise à la retraite d’office, souligne l’article 1er du décret 2024-08 du 09 Janvier 2024 portant modalités d’allocations de mise à la retraite d’office des fonctionnaires des Forces de sécurité et de défense et assimilés.
Wilfrid AHOUASSOU (Bénin)