Burkina Faso : Le procès de la Guérisseuse de Komsilga renvoyé au 23 août prochain
« La guérisseuse de Komsilga » c’est le nom de l’affaire qui défraie la chronique depuis des semaines au Burkina Faso
Tout est parti d’une vidéo, début juillet, montrant un homme en train de se faire battre par plusieurs jeunes, qui a alerté les services judiciaires. La vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux jusqu’à se retrouver au bureau du procureur du Faso près le tribunal de grande instance, Ouaga II, qui a ouvert une enquête.
Le 28 juillet dernier, le bureau du procureur a annoncé l’arrestation d’une dizaine de personnes dont ladite guérisseuse.
Après les premières auditions des prévenus, les enquêteurs ont établi que la victime qui souffre de troubles mentaux, avait été accusée d’avoir »profané un lieu sacré de la guérisseuse ».
Après l’audition à la police et le déferrement devant le tribunal de grande instance Ouaga II, une mise sous mandat de dépôt a été arrêtée par le procureur.
Ouvert le 9 août au tribunal de grande instance Ouaga 2, le procès a été renvoyé au 23 août 2023.
Jusqu’à cette nouvelle comparution, la guérisseuse Larissa Nikiema, plus connue sous le prénom de Amsétou, restera en prison. La liberté provisoire demandée en sa faveur pour des raisons « sociales » par ses avocats a été rejetée.
Dans ce dossier, 9 personnes sont poursuivies pour séquestration et coups et blessures volontaires.
Eric Koné