Centrafrique : L’opposant Crépin Mboli-Goumba aux arrêts

L’opposant Crépin Mboli-Goumba, coordonnateur du Bloc des Républicains pour la Défense de la Constitution (BRDC), du 30 mars 2016 croupit dans les geôles de l’Office central de Répression du Banditisme (OCRB) depuis dimanche 03 mars 2024.  Il a été arrêté dimanche 03 mars 2024 à l’aéroport international Bangui M’Poko, alors qu’il tentait de quitter le pays avec sa femme.

L’opposant, qui est un Avocat au Barreau de Bangui, homme d’affaire avait lors d’une conférence de presse tenue le 20 février fustigé de nombreux magistrats et le ministre d’Etat à la justice Arnaud Djoubaye Abazène, pour leur « interférence dans une affaire du foncier », opposant Me Mboli Goumba et sa société KITIKA à la famille du défunt président de la République centrafricaine, le général d’Armées André Kolingba.

Lors de la conférence de presse, l’Avocat avait dénoncé une « mafia » qui se serait installée dans le secteur de la justice.

Quelques jours plus tard, cinq des magistrats qu’il a nommément cité dans cette affaire déposent le 29 février une plainte au parquet de Bangui. La plainte a été transférée à l’OCRB, qui procédé à son arrestation.

L’opposition dénonce une arrestation arbitraire

Martin Ziguélé, porte-parole du BRDC dénonce une arrestation arbitraire. « C’est avec consternation et amertume que nous avons appris l’arrestation arbitraire dimanche 3 mars 2024 à Bangui de Maitre Crépin Mboli Goumba, Coordonnateur du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution du 30 mars 2016 (BRDC) et sa séquestration au Commissariat Spécial du Port, puis à l’Office Central de Répression du Banditisme (OCRB), unité de police dédiée à la lutte contre le grand banditisme, où toute visite y compris de ses conseils est formellement interdite », « (…) c’est pourquoi, l’ensemble des leaders des partis politiques et associations membres du BRDC condamne avec force l’arrestation arbitraire et la séquestration de Maitre Mboli Goumba en violation des formes légales, exige sa libération sans condition; appelle toutes les forces républicaines et démocratiques à se mobiliser plus que jamais pour le respect des libertés individuelles et collectives », a lancé le BRDC.

Réactions du parquet de Bangui

Le Parquet près le tribunal de grande instance de Bangui a dans ce communiqué apporté quelques précisions sur l’ensemble de la procédure judiciaire ouverte contre Me Crépin Mboli-Goumba qui selon le procureur de la République Benoît Narcisse Foukpio, est arrêté pas en tant que président d’un parti politique mais plutôt comme citoyen centrafricain.

Selon ce communiqué, en date du 20 février 2024 au cours d’un point de presse, Me Crépin Mboli-Goumba, délibérément s’en est pris aux magistrats en activité qui seraient selon lui à l’origine de non aboutissent des divers procédures plaidées par son cabinet.

Pour le Procureur Benoît Narcisse Foukpio, ces propos sont de nature à porter atteinte à l’honneur et à la dignité, susceptibles d’être qualifiés de diffamation et d’outrage à magistrats, conformément aux dispositions des articles 132, 133, 134, 135, 136, et 139 du code pénal centrafricain.

Me Crépin Mboli-Goumba jouit du droit d’être assisté par ses conseils, les membres de sa famille et son médecin conformément aux dispositions des articles 48 et 49 du code de procédure pénale. Il sera présenté devant la barre pour l’audience de confirmation de charge.

Fridolin Ngoulou

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page