Congo-Brazza : Le scandale de pédophilie passe par le vice-maire de Brazzaville, Guy Marius Okana
Guy Marius Okana est libre après avoir été mis en examen pour des faits de pratique pédophile contre une mineure de 17 ans.
Il a regagné sa résidence après avoir été déféré ce lundi matin devant le Procureur de la République; il aurait été en revanche placé sous contrôle judicaire.
Tout de suite, ses lieutenants ont trouvé le moyen d’échapper à cette accusation et essayé de laver la réputation du vice-maire en brandissant des arguments juridiques qui ne passent pas dans l’opinion publique pourtant.
Selon un avocat au barreau de Pointe-Noire, la qualité de Conseiller Municipal de M. Guy Marius Okana lui fait bénéficier de privilège de juridiction ce, dans le strict respect de l’article 42 de la loi n°7-2003 du 6 février 2003 portant organisation et fonctionnement des collectivités locales.
Ainsi, le parquet devrait saisir, par requête, la chambre pénale de la cour suprême qui devrait décider de la juridiction d’instruction ou de jugement qui doit connaître cette affaire.
Il ne revenait donc pas au parquet d’ouvrir une information judiciaire en communiquant le dossier à un cabinet d’instruction.
En plus, médiatiser l’affaire, en filmant monsieur Okana, à cette étape de la procédure est une violation du principe de la présomption d’innocence.
Doyen Olenge