RDC : 18e anniversaire de l’assassinat du DDH Pascal KABUNGULU, PPI et Héritier de la Justice organisent des séries d’activités en sa mémoire
Assassiné le 31 Juillet 2005 chez lui à la maison par 3 hommes en arme, Pascal KABUNGULU KIBEMBI a totalisé ce 31 Juillet 2023, 18 ans en terre, mais sa lutte reste un souvenir vivant parmi d’autres DDH du pays.
En sa mémoire, l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée PPI en sigle et l’ONG Héritiers de la Justice dont il fut Secrétaire Exécutif, ont organisé des séries de manifestations dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu. Tout a commencé par une messe d’action de grâce en la paroisse Catholique de Burhiba, à Brasserie en commune de Bagira, suivie du dépôt de gerbe des fleurs à la tombe de l’illustre disparue aux cimetières du kilomètre4. S’en est suivi également une marche pacifique et silencieuse depuis la tombe jusqu’à la place Munzihirwa en commune d’Ibanda, où un mémorandum a été lu devant la presse.
Lors de la lecture du mémorandum par Me Pascal MUPENDA, Directeur des programmes du PPI et lead du Comité de suivi des Mécanismes de Protection des Défenseurs des Droits Humains CMPDDH en sigle, a fait savoir que Pascal KABUNGULU, fut un défenseur des droits humains qui a offert le reste de sa vie à défendre et à contribuer à la promotion des droits de l’homme dans un contexte des troubles et de guerre.
Les DDH du Sud-Kivu ont précisé dans leur mémorandum, que depuis l’assassinat de Pascal Kabungulu, un seul procès s’était tenu sans être achevé. Ils ont ainsi exigé la réouverture de ce procès et l’instruction de la cause dans un délai raisonnable, afin que justice soit faite et que les responsables de cet assassinat soient dénichés et déférés devant la justice.
« …Aujourd’hui, 18 ans après cet assassinat, sa famille biologique et professionnelle, ainsi que toute la communauté des défenseurs des droits humains, n’ont toujours pas connu la vérité et la justice, ni aucune forme de réparation pour les dommages subis », peut-on lire dans ce mémorandum.
Le CMPDDH ainsi que l’ONG Héritier de la Justice, regrettent le fait que tous les efforts entrepris par la famille biologique du DDH Pascal KABUNGULU, la société civile, et d’autres partenaires nationaux et internationaux, n’ont pas été capitalisés par la justice pour que le coupable de ce meurtre répondent de leurs actes.
Les défenseurs des droits humains demandent également que l’endroit dit Rafiki, non loin du rond-point de l’ISP/Bukavu, soit rebaptisé au nom de Pascal Kabungulu.
Pascal Kabungulu Kibembi, a été assassiné dans les mêmes circonstances que d’autres défenseurs des droits humains en RDC, tel que, Serge MAHESHE le 18 Juin 2007, Didace NAMUJIMBO le 28 Novembre 2008, KOKO BRINO le 17 Aout 2009 et Floribert CHEBEYA le 1er Juin 2010.
A quelques 4 mois des élections en République Démocratique du Congo, les DDH craignent que des cas similaires ne se répètent, vu la régression de la démocratie et la liberté d’expression, qui se solde petit à petit par l’arrestation des certains opposants et des meurtres comme le cas récent de Chérubin OKENDE, porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, dont l’opposant Moise Katumbi est président national. Il a été retrouvé mort dans son véhicule le 13 Juillet 2023 dans la Capitale Congolaise Kinshasa.
Prisca BUKARABA