Bénin : Pénurie d’eau potable à Cotonou, les populations souffrent cruellement le martyr

Le problème dure depuis des mois dans la capitale économique du Bénin.  De nombreux habitants sont privées d’eau potable. Une situation qui laisse pantois plus d’un dans un contexte où le gouvernement béninois prône l’accès universel de tous à l’eau potable.

« Depuis deux (2) ans que je réside à Sènadé un quartier d’Akpakpa, je n’ai jamais trouvé l’eau potable dans mon robinet dans la journée. », se désole Arnaud Akakpo, journaliste béninois.  « Nous sommes obligés de veiller toute la nuit entre 1h et 5 heures du matin avant d’avoir un peu d’eau potable dans la maison « renchérit Aline revendeuse de pain â Abokikodji, un quartier qui est situé en plein cœur de Cotonou dans le 4èmeArrondissement.  Une tenancière de restaurant que nous avons approchée nous a confié que depuis plusieurs mois l’eau potable est devenue un luxe dans tout le quartier à Akpakpa.  Pour satisfaire nos clients, nous sommes parfois obligés d’acheter l’eau vendue dans des sachets plastiques appelés « Pure Water ». Ce qui nous revient très cher. «

En effet, dans la journée, dans plusieurs quartiers de Cotonou, il est difficile de s’approvisionner en eau potable.  Aucune goutte d’eau ne coule des robinets installés par la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB), la société distributrice d’eau potable.  Seuls les ménages et les entreprises possédant un dispositif de recueillement de ce précieux liquide comme les tanks parviennent à se constituer des réserves d’eau. A défaut d’avoir l’eau potable dans la journée, des riverains se rabattent sur les forages construits dans leur maison ou chez des voisins.  Pour la direction départementale du littoral de la SONEB, les perturbations enregistrées par rapport à l’approvisionnement en eau potable à Cotonou sont dues en partie au déplacement des réseaux d’eau en cours au Carrefour Vêdoko et aux infrastructures routières en cours de réalisation dans la ville.  Ces perturbations consistent en des baisses de pression et à des manques d’eau au niveau des robinets.

Les besoins de la ville de Cotonou en eau potable s’élèvent à 124 000 m³ par jour. Mais la production est de 84.000 m³.  Le gap à combler est de 40.000 m³ d’eau.  Des dispositions sont en train d’être prises pour que l’accès universel de tous à l’eau potable soit une réalité.  « En 2024, il y aura de l’eau potable pour tous les Béninois », a promis le Ministre béninois de l’eau et des Mines Samou Seïdou Adambi.

Wilfrid AHOUASSOU (Bénin)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page