Burkina Faso : du boulevard Charles De Gaulle au boulevard Thomas Sankara, le pays des hommes intègres honore son héros national
Dans le cadre de la commémoration du 36e anniversaire de l’assassinat de Sankara, le 15 octobre, le boulevard Général Charles De Gaulle de la capitale Ouagadougou a été officiellement rebaptisé boulevard Thomas Sankara.
Les dirigeants militaires du Burkina Faso ont officiellement rebaptisé l’une des rues principales de la capitale Ouagadougou, remplaçant l’ancien dirigeant colonial du pays par le père panafricaniste de l’indépendance, Thomas Sankara.
Il y a eu, à la même occasion, la pose de la première pierre d’un mausolée en hommage à Thomas Sankara, assassiné le 15 octobre 1987 et élevé au rang de héro national le 4 octobre 2023.
Daouda Traoré, colonel-major à la retraite et vice-président du Comité international du mémorial Thomas Sankara, s’est réjoui que le boulevard porte désormais le nom du « citoyen burkinabé le plus célèbre du monde ».
Il s’agit d’un « nom qui drape ce boulevard du sceau de la dignité et de la souveraineté de notre peuple, en accord avec notre histoire, notre esprit et notre âme marqués par des convictions anti-impérialistes », a-t-il déclaré.
Pour Pegrwende Kima, licencié en sociologie, « il faut déjà attribuer le nom du pays à Sankara, par exemple le Burkina Faso, le pays de Thomas Sankara ». Selon lui, rebaptiser le boulevard Charles de Gaulle en boulevard Thomas Sankara est un acte très appréciable au regard de l’immensité de tout ce que l’homme a été. « Je pense qu’au regard de ce que Sankara a incarné comme valeur morale, comme symbole de toute l’Afrique, de l’unité africaine, de la véracité, c’est-à-dire de l’humilité qui a contaminé tout le monde, ils méritent mieux que cela », a insisté le sociologue Kima.
Rappelons le Boulevard 101 Charles De Gaulle avait déjà été rebaptisé le 28 novembre 2017 par un groupe d’étudiants sous la coupole de Serges Lianhoué Imhotep Bayala lors de la visite du président français Emmanuel Macron à l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Koné Eric