Burundi : la journaliste Floriane IRANGABIYE toujours incarcérée bientôt 6mois à la prison de la province MUYINGA
Floriane Irangabiye a été condamnée à 10 ans de prison et au paiement d’une amende de 1 000 000 francs burundais (480 dollars des États-Unis). Elle a été condamnée en janvier pour avoir critiqué le gouvernement Burundais, lors d’une émission radiodiffusée, au mépris de ses libertés en tant que journaliste.
Sa détention sans inculpation pendant plusieurs mois, et le fait que le procureur n’ait pas apporté des preuves crédibles attestant l’existence d’un crime au cours du procès, ont constitué des violations flagrantes du droit burundais et international.
D’après le verdict du tribunal, sa condamnation « fait suite à une émission diffusée sur la Radio Igicaniro qu’elle a animée en août 2022, au cours de laquelle elle a interviewé un défenseur des droits humains et un journaliste en exil, qui ont tous deux critiqué le bilan du Burundi en matière des droits humains ». Lors du procès de Floriane Irangabiye le 16 décembre 2022, le parquet a fondé ses accusations sur son travail de chroniqueuse et d’animatrice sur Radio Igicaniro, un média en ligne qui diffuse des contenus critiques ainsi que des débats sur la politique et la culture burundaises.
Le journaliste qu’elle a interviewé, Bob Rugurika, est le directeur de la Radio publique africaine. Il a été reconnu coupable par contumace, d’atteinte à la sûreté de l’État, tout comme 11 autres journalistes et défenseurs des droits humains à l’issue d’un procès inéquitable en 2020.
Floriane Irangabiye, continu ainsi de purger sa peine en prison, sans aucun espoir de bénéficier d’une quelconque mesure de clémence, encore moins d’une grâce présidentielle.
Par Hadwig Light