Centrafrique : Des consommateurs des services télécoms montent au créneau pour revendiquer leurs droits

Depuis quelques semaines, des consommateurs des services de télécommunication en République Centrafricaine (RCA) sont montés au créneau afin de faire respecter leurs droits.

La RCA, un pays enclavé d’Afrique centrale connait un problème de connectivité à Internet. Avec environ 6 millions d’habitants, les utilisateurs Internet atteignent difficilement 14%.

Trois sociétés fournissent des services de télécommunication aux usagers, notamment Telecel Centrafrique, Orange Centrafrique et Moov Africa Centrafrique. Ces opérateurs se partagent au moins deux millions d’utilisateurs de téléphone et offrent différents services comme les données mobiles (DATA) et les appels voix et SMS.

Force est constater que les usagers paient un lourd tribut des coûts du déploiement des services dans le pays. Selon un rapport publié par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le coût des données mobiles en 2020 était de 21,2 $US par mois, soit près de 12% du revenu mensuel moyen. Les coûts élevés constituent un obstacle majeur pour une grande majorité de la population qui se trouve dans l’incapacité d’accéder aux avantages offerts par Internet, tels que le travail, l’éducation et la communication.

Plus de la moitié de la population Centrafricaine vit avec moins d’un dollar par jour. C’est dans ce contexte que des organisations des médias, de la société civile, des artistes ont mis en place la Plateforme des Acteurs pour la Défense des Droits Numériques, afin de pousser les acteurs de télécoms à revoir à la baisse les prix des données mobiles en Centrafrique. Cette plateforme s’attaque à plusieurs points.

Réviser les 7% des taxes

Le gouvernement a, dans la loi des Finances 2023 imposé aux opérateurs de télécoms de prélever 7% sur la communication électronique. C’est ce qui fait dire Fabien Zemoniako, l’un des leaders, qu’il s’agit là « d’arnaque des consommateurs ». Les 7% de taxes sont prélevés directement sur la consommation des clients. C’est ainsi que cette plateforme exige l’annulation pure et simple, à la rigueur la révision à la baisse (1,5%).

Augmenter le volume des données mobiles

En Centrafrique, le 10Go se vend à environ 30 $US. Un prix trop élevé par rapport au revenu d’un centrafricain. Les consommateurs ont aussi exigé en sorte qu’une baisse soit imposée par le gouvernement aux sociétés de téléphonies mobiles.

Mettre fin aux arnaques

Des désagréments sont régulièrement observés par les consommateurs qui manquaient d’une structure pouvant les aider à faire entendre leurs voix : disparition soudaine des données mobiles, arnaque via les mobiles money, le manque de transparence dans les facturations des appels et d’utilisation des données mobiles…

L’accélération de commercialisation de la fibre optique

N’étant pas un pays à l’ouverture vers la mer, la RCA a passé plusieurs années avant de se doter en février dernier du réseau fibre optique via le Congo Brazzaville et le Cameroun. Mais, la commercialisation qui devrait faciliter la réduction des prix n’a pas encore commencé. Les mécontents lancent des messages pour que le gouvernement accélère la commercialisation du réseau fibre optique.

En effet, plusieurs actions sont menées, notamment des journées sans activation du forfait internet, des journées Mode Avion. Les manifestations publiques sont envisagées afin de pousser les autorités à réduire les prix de la communication électronique en RCA.

Fridolin Ngoulou

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page