Elections en RDC : Des cas de décès et de blessures rapportés pendant la campagne électorale

Des personnes sont décédées et d’autres blésées lors de la campagne électorale en République Démocratique du Congo. Cette période qui s’étendait entre le 19 Novembre et le 18 Décembre 2023, a connu plusieurs tensions, mais aussi des discours incitant à la haine. Des cas de violation des droits humains ont été rapportés par des observateurs, des cas dont sont auteurs les policiers, qui pourtant étaient censé sécuriser les manifestants.

Cependant, les candidats à tous les niveaux ont passé leurs communications librement, sans restriction, bien que certains discours s’apparentaient à l’incitation à la haine et à l’intolérance.

Ces discours qui ont eu comme conséquences, la violence physique et verbale, une montée de tension entre candidats et entre militants. Des cas de vandalisme ont été aussi rapportés, ainsi que des cas de décès notamment à Malemba Nkulu dans la capitale congolaise, où la communauté Katangaise s’est soulevée contre la communauté Luba.

Le président de la ligue des jeunes du parti politique Ensemble pour la République, Dido Kasingi, a été lâchement lynché dans la province du Maniema, et d’autres cas des candidats députés décédés lors de la campagne électorale ont été enregistrés.

C’est le cas de Sadiki Espoir Ndabuye, candidat député provincial dans le territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu, qui a été assassiné la soirée du vendredi 15 Décembre 2023 dans ce territoire, alors qu’il revenait de ses activités de campagne électorale.

« Ils étaient dans le véhicule avec un chauffeur, on leur a tiré dessus, les balles ont traversé les vitres. Il a été transféré à l’hôpital et est décédé », ont témoigné certains habitants d’Uvira.

Le candidat était un homme d’affaires et pétrolier, inscrit sur la liste électorale de l’UDPS, parti au pouvoir.

Quelques heures avant son assassinat, un autre candidat de l’UDPS, Amini Kabaka Shemu, avait été enlevé par des inconnus à Bwegera, toujours en territoire d’Uvira.

Des actes qui avaient été vite condamnés par la société civile locale.

Selon l’organisation « Regard Citoyen » qui a déployé des observateurs sur terrain lors des élections le 20 et le 21 Décembre 2023, « dans 38% des évènements de campagne électorale observés, ses observateurs déployés dans toutes les provinces de la RDC, ont évalué qu’il existe une indication que les participants ont été payés, ont reçu des avantages ou ont été obligés d’assister au rassemblement lors de la campagne électorale ».

Aussi, « une suspicion d’utilisation des ressources publiques a été enregistrée dans 17% des évènements de campagne observés, notamment par l’affichage de supports de campagne sur les édifices publics, et le recours à des propos haineux et incitatifs à la violence dans 15% », selon la même source.

Prisca BUKARABA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page