GUINÉE : une grève des gardes pénitentiaires empêche la continuité du procès “des évènements du 28 septembre 2009”
Suspendu depuis trois semaines à cause d’un débrayage des avocats, le procès du massacre du 28 septembre 2009 devrait reprendre mercredi 21 juin 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). Malheureusement, cette reprise n’a pas été effective à cause d’une « grève générale et illimitée) déclenchée le matin par les gardes pénitentiaires.
Ces derniers réclamaient les meilleures conditions de vie et de travail. Ils exigent notamment le respect et l’application de leur statut particulier. Le tribunal s’est vu dans l’obligation de renvoyer l’audience au 10 juillet prochain pour la suite des débats.
Au sortir de la salle d’audience, Me Lanciné Sylla, un des avocats de Aboubacar Diakité alias ‘’Toumba’’, a dit qu’il n’y a pas à crier au « scandale » face à ce renvoi d’audience.
« …C’est difficile parce que nos clients sont en détention, ils sont impatients d’être situés sur leur sort. Mais, il faut savoir que les gardes pénitentiaires sont des hommes comme nous autres qui peuvent avoir des revendications. Et, je crois que si c’est renvoyé pour de tel motif, on ne va pas crier au scandale. Je crois que l’Etat prendra ses responsabilités, dans les meilleurs délais, pour faire face aux revendications que les gardes pénitentiaires portent, pour que ce procès reprenne. Ça, ça ne doit pas être un obstacle à la tenue de ce procès », a-t-il indiqué.
De son côté, Alpha Amadou DS Bah, l’un des avocats de la partie civile, espère que les audiences vont bientôt reprendre pour que cette affaire puisse connaître son épilogue.
«…Je crois que cette fois-ci, ce n’est pas la faute des avocats. Toujours est-il que le renvoi a été obtenu au 10 juillet et nous espérons qu’à cette date, toutes les dispositions vont être prises pour que les accusés soient présents dans cette salle d’audience. C’est aussi une crainte pour les parties civiles. Puisque j’ai été personnellement interpellé par plusieurs d’entre elles qui ne comprennent pas pourquoi ce nouveau renvoi. Mais, je crois qu’avec la concertation que j’ai eue avec elles et les explications que j’ai données, elles sont rassurées. Elles espèrent que prochainement l’audience se poursuivra », a-t-il dit.
Il faut rappeler que le procès du massacre du 28 septembre 2009, s’est ouvert le 28 septembre 2022 en présence du procureur de la cour pénale internationale Karim Khan.
Barry Diop