Le Togo suspend La Dépêche et convoque l’éditeur du Tampa Express à un procès pour diffamation

Les autorités togolaises ont suspendu « La Dépêche » et convoqué l’éditeur du Tampa Express à un procès pour diffamation.

Dans la foulée; dans une déclaration faite le Vendredi 15 mars 2024, le Comité pour la protection des journalistes est monté au créneau :Les autorités togolaises doivent mettre fin au harcèlement judiciaire du journal Tampa Express et de son directeur de publication Francisco Napo-Koura, annuler la suspension de trois mois du journal La Dépêche et permettre aux médias togolais d’informer librement et sans crainte de représailles

Selon plusieurs sources concordantes, Napo-Koura doit comparaître le 20 mars à Lomé, la capitale togolaise, pour une plainte en diffamation déposée en mars 2023 par Charles Kokouvi Gafan, ancien directeur général de Togo Terminal, au sujet d’un article publié dans le journal privé Tampa Express en janvier 2023 sur des allégations de mauvaise gestion au sein de la société.

La plainte affirme que Tampa Express a publié de « fausses informations » sur Gafan, ce qui constitue une diffamation, et que les allégations ont été répétées par Napo-Koura lors d’une émission de la station privée Taxi FM et ont circulé sur les médias sociaux. La plainte demandait également à la Cour de déclarer Tampa Express et Napo-Koura coupables de diffamation en vertu du code pénal et de les condamner à verser à Gafan 30 millions de francs ouest-africains (environ 50 000 USD), entre autres réparations.

Le code de la presse du Togo stipule que les infractions impliquant des journalistes doivent être traitées par l’autorité de régulation des communications, mais dans certaines circonstances, il permet encore aux journalistes d’être poursuivis en vertu du code pénal. L’article 156 du code de la presse stipule que les journalistes qui ont « utilisé les réseaux sociaux comme moyen de communication » pour commettre de telles infractions sont plutôt « punis conformément aux dispositions du droit commun ».

« Les autorités togolaises devraient annuler la suspension du journal La Dépêche et cesser de harceler le journal Tampa Express et son directeur de publication Francisco Napo-Koura », a déclaré Angela Quintal, responsable du programme Afrique du CPJ., avant d’ajouter : « La suspension répétée d’organes de presse au Togo et la menace de poursuites pénales à l’encontre de journalistes pour leur travail sont devenues beaucoup trop courantes dans le pays et violent l’accès des citoyens à l’information ».

Rappelons que la HAAC a suspendu le journal Liberté en 2022, les journaux L’Alternative et Fraternité en 2021 et a interdit à L’Indépendant Express de paraître en 2021 en raison de leurs reportages critiques.

Herman KOUASSI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page