Mali : l’arrestation du président de la Fédération malienne de football suscite des interrogations.
Les autorités militaires au pouvoir au Mali s’appuient sur la souveraineté nationale, la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, pour consolider leur régime et gagner en confiance et en popularité.
Plusieurs fonctionnaires se sont déjà fait convoqués par la justice, mais les inquiétudes surgissent sur le risque des règlements des comptes et des accusations gratuites à des fins de forcer toutes les couches sociales à adhérer à l’idéologie des autorités de la transition.
Le président de la Fédération malienne de football a été placé mercredi en détention provisoire, inculpé dans le cadre d’une enquête concernant des allégations d’atteinte aux biens publics et de faux et usage de faux.
Mamoutou Touré, est depuis mercredi en prison au Mali.
Il a été placé en détention provisoire par le pôle économique et financier du pays d’Assimi Goïta. L’homme a été inculpé et mis sous mandat de dépôt après avoir été entendu par le juge Lassine Fofana, dans le cadre d’une enquête concernant des allégations d’atteinte aux biens publics et de faux et usage de faux, remontant à la période de 2013 à 2019.
Cette situation jette un voile d’incertitude sur les prochaines étapes électorales au sein de la Fémafoot. Le renouvellement du bureau exécutif de la Fédération est prévu lors d’un vote programmé pour le 29 août prochain. Parmi les enjeux se trouve la reconduction de Mamoutou Touré, également connu sous le nom de « Bavieux », en tant que seul candidat dont le dossier a été approuvé. En contraste, ses adversaires ont tous vu leurs candidatures rejetées successivement par la commission électorale.
BARI Cissé