Mali : l’influenceuse Rokia Doumbia condamnée à une peine d’un an d’emprisonnement ferme
Une influenceuse malienne, Rokia Doumbia a été condamnée à une peine d’emprisonnement ferme d’une durée d’un an le mercredi 2 août. Elle a exprimé des critiques sévères envers les militaires au pouvoir, les accusant de « faillite » dans leur gestion de l’insécurité et de l’inflation, selon son avocat, Me Kassoum Tapo. De plus, elle a été condamnée à payer une amende de 1 million de francs CFA (environ 1 500 euros). Me Tapo a informé l’AFP que Rokia Doumbia a interjeté appel de cette décision.
Rokia Doumbia, reconnue pour son engagement contre la hausse des prix et suivie de près sur les plateformes de médias sociaux, était poursuivie pour des accusations d' »outrage au chef de l’État », « incitation à la révolte » et « trouble à l’ordre public par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ».
En mars, lors d’une diffusion en direct sur TikTok, elle avait déclaré au colonel Assimi Goïta, chef de la junte au pouvoir, « Sous votre gouvernance, les choses ne vont pas bien. » Ces propos avaient conduit à son arrestation. Elle avait critiqué sévèrement la période de gouvernance militaire, qualifiant la transition en cours d' »échec total à 0 % » et pointant l’absence de paix pour les Maliens. Elle avait également mis en lumière l’expansion de l’insécurité, bien que les autorités aient affirmé reprendre l’initiative face aux groupes djihadistes.
Une source proche de Rokia Doumbia, souhaitant garder l’anonymat comme de nombreux interlocuteurs, avait mentionné qu’elle avait été signalée aux autorités par le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM). Les appels de ce groupe, un fervent soutien de la junte, ont souvent eu des répercussions significatives.
Bari Cissé