Protection et promotion des droits des personnes vivants avec handicap, quand le Bénin donne le bon exemple
C’est une bonne nouvelle pour les personnes en situation d’handicap au Bénin, le gouvernement béninois a pris une série de mesures sociales qui visent l’épanouissement de ces citoyens qui vivent avec une infirmité.
Une lueur d’espoir se profile à l’horizon pour les personnes handicapées. Cinq (5) décrets d’application de la loi N° 2017- 06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin, ont été pris. L’annonce a été faite mercredi 21 juin 2023 en Conseil des ministres.
La prise de ces textes fait suite à la promesse faite par le Chef de l’Etat béninois. Le 31 décembre 2022, lors d’une rencontre avec les représentants des personnes handicapées, Patrice Talon s’était engagé à poser des actes concrets en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation d’handicap.
«…C’est vrai que depuis 2017, nous avons promulgué la loi sur les personnes en situation d’handicap. Mais depuis, nous n’avons pas cessé de réfléchir à la situation de ces personnes pour définir notre stratégie d’appui, de solidarité, d’accompagnent des uns et des autres, pour les soulager leurs difficultés », a avoué le Président de la République.
Joignant donc l’acte à la parole, le gouvernement a pris des décrets qui accordent de nombreux avantages aux personnes vivants avec handicap.
Au nombre des avantages à octroyer aux personnes handicapées, on retrouve les facilités d’accès aux lieux publics ainsi que la réservation en priorité des places dans les centres culturels et de loisirs. Une priorité leur sera accordée à l’embarquement et au débarquement dans des transports routiers, ferroviaires, fluviaux, maritimes et aériens sur tout le territoire béninois. Il y a aussi une discrimination positive qui sera faite en faveur des personnes handicapées à l’occasion des tests et concours d’entrée à la fonction publique. Une aide financière sera accordée chaque année par l’Etat béninois aux étudiants qui ne sont bénéficiaires de secours ou de bourse universitaire.
Réagissant à ces mesures, le président du comité national paralympique du Bénin Abdel Rahman Ouorou BARE pense que le Chef de l’Etat béninois vient de montrer son attachement à l’inclusion sociale des personnes handicapées. Pour Henri Tchoukoto, personne handicapée de la vue « C’est un grand pas qui est franchi pour le bien -être des personnes handicapées ».
Reste maintenant la mise en œuvre effective des nouveaux décrets pris pour que s’épanouissent les personnes handicapées.
Wilfrid AHOUASSOU (Bénin)