RDC : conclusion des enquêtes du parquet général près la cours de cassation, la famille de l’opposant Chérubin Okende ne croit pas au suicide
Jeudi 20 Février 2024, le procureur près la cour de cassation, Firmin Mvonde a fait une annonce inattendue sur la mort de l’opposant congolais Chérubin Okende. Il a affirmé au cours d’une conférence de presse, que l’opposant « s’est suicidé ». Le magistrat a expliqué que « des expertises en balistique, dans les télécommunications », ont eu lieu. Il a également cité l’autopsie et des analyses toxicologiques.
« Nous avons aussi saisi un agenda, son agenda, lors d’une perquisition opérée devant sa veuve », a raconté Firmin Mvonde. « Monsieur Chérubin avait écrit, « Je suis au bout du rouleau », a ajouté le procureur.
Une conclusion qui a surpris plus d’une personne, alors que les images montrant le corps de l’opposant congolais criblé de balles avaient vite circulé juste après sa mort.
C’est le 13 Juillet 2023, que le corps de Chérubn Okende avait été retrouvé assis au volant de son véhicule sur le boulevard de Kinshasa. Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, avait alors dénoncé un assassinat.
Plusieurs personnes avaient été arrêtées, dont son garde du corps, considéré par la justice comme « l » premier suspect ».
Les proches de la victime, sa famille, ses avocats, ont immédiatement réagit à la conférence de presse du procureur. Le porte-parole du parti politique Ensemble pour la République dont Chérubin Okende était membre, parle de « déni de justice ».
Le mouvement citoyen Lutte pour le Change LUCHA en sigle, parle également des conclusions des enquêtes judiciaires(…) totalement scandaleuses et absurdes ».
« Sept mois d’enquête pour nous dire que c’est un suicide », s’est énervé l’avocat belge de la famille Okende, maître Alexis Dexaef. Il refuse la théorie du suicide. Il s’est emporté en se questionnant : « on parle d’un carnet avec des pages rajoutées, comme par hasard ! Combien il y’en-a-t-il ? Depuis quand ont-ils les informations qui concluent au suicide ? Pourquoi avoir attendu si longtemps pour communiquer ? Quels sont les résultats de l’autopsie du 03 Aout ? »
L’avocat de la famille averti le pouvoir en place, « la communauté internationale ne va pas fermer es yeux face à ce cette mort non encore élucidée ».
Le corps de Chérubin Okende n’a jamais été rendu à sa famille pour procéder à son inhumation. Désormais, la famille se dit prête à s’adresser aux institutions internationales pour obtenir justice dans cette affaire.
Prisca BUKARABA