Restriction d’internet en Guinée : les membres du parlement Citoyen pour l’Engagement Civique étaient devant le siège de l’ARPT pour un sit-in

Mardi 20 février 2024, le Parlement Citoyen pour l’Engagement Civique a organisé un sit-in devant le siège de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPT). C’était pour protester contre la récente restriction d’accès à Internet et certains médias, ainsi que pour dénoncer la condamnation du journaliste Pendassa a constaté un reporter de Laguinee.info qui était sur place.

Depuis plusieurs semaines, l’accès à Internet et à certains médias a été restreint, suscitant des inquiétudes quant à la liberté d’expression et à l’accès à l’information dans le pays. Suite à cela, des membres du Parlement Citoyen pour l’Engagement Civique se sont rassemblés pacifiquement pour exprimer leur mécontentement face à ces atteintes munis de pancartes et scandant des slogans.

Morlaye Sylla, un des membres de la structure, a pris la parole devant les médias présents pour exprimer les différentes revendications. « Est-ce qu’un pays ambitieux peut s’épanouir dans l’obscurité numérique et la censure des médias au 21ème siècle ?  C’est pourquoi nous nous donnons le devoir de faire un appel à l’endroit de tout les citoyens guinéens, aux représentants des médias, à la communauté  publique nationale et internationale et cela conformément à la charte de la  transition”, a-t-il dit.

A lui de préciser que la dite charte dispose en son chapitre 4, article 8 « Les libertés et les droits  fondamentaux sont reconnues et leur exercice est garanti aux citoyens dans les conditions et les formes prévues par la loi. Aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier les violations des droits humains » .

 Nous nous adressons à vous aujourd’hui pour exprimer notre profonde préoccupation face à la restriction de l’internet, qui dure maintenant depuis plus de trois mois, ainsi que les mesures de censure que subissent nos médias. Ces actions entravent non seulement la liberté d’expression et le droit à l’information de notre peuple, mais elles isolent également notre nation sur la Scène mondiale. » a-t-il lu devant des hommes de médias.

Cet autre membre Ibrahima Kalil Diallo a souligné que les coupures d’Internet ne sont pas seulement des entraves à la liberté d’expression, mais qu’elles ont également des répercussions importantes sur la vie quotidienne des citoyens.

 « En ce monde du 21e siècle, est-ce qu’on a besoin de rappeler que l’internet est un outil vital pour l’éducation, l’économie, et la communication dans nos Sociétés actuelles ? Personne n’est sans savoir que la restriction de l’internet à causé des préjudices incommensurables à nos citoyens, limitant leur capacité à accéder à des opportunités essentielles et à exercer leurs droits civils nos activités sont ralenties, les E- commence ne bougent plus. On en a vraiment marre. » a-t-il martelé

Ils appellent en fin l’ensemble du peuple de Guinée « à se mobiliser massivement pour accompagner ces actions citoyennes en vue de rétablir l’internet et les médias, et exiger la libération sans condition du secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) Sékou Jamal Pendessa. » a-t-il conclu Morlaye Sylla

Barry Diop

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page