RDC : Kasika célèbre le 25ème anniversaire des massacres de 1998 à Mwenga au Sud-Kivu

Les familles des victimes des massacres de Kasika en territoire de Mwenga ont célébré le 25è anniversaire des massacres de 1998 le 24 Aout 2023. Ces familles réclament le dédommagement des survivant.es.

Tout a commencé par un recueillement qui a précédé quelques jours avant la date de ce malheureux jour d’anniversaire, les familles des victimes se sont recueillies dans des tentes durant plus d’une semaine, en mémoire des leurs lâchement assassinés lors de la rébellion du RCD dans les villages de Kasika, Angola, Kahulile et Mwimbili. Des présumés militaires rwandais membres du RCD à l’époque, avaient tué des paisibles citoyens à Kasika le 24 Aout 1998.

Il s’agit du couple royal du Mwami MUBEZA, des prêtres, des sœurs religieuses et des chrétiens, des femmes, des hommes, des enfants, des pygmées et des personnes vivant avec handicap. Certains parmi eux ont été enterrés vivants dans des fosses communes.

14 fosses communes ont été répertoriées par l’ASBL Actions pour la Conservation de la Nature et le Développement Communautaire la nuit du 24 au 26 Aout 2023 dans une partie de la chefferie de Lwindi, d’autres restent non identifiés en territoire de Mwenga. Les 14 fosses communes identifiées sont : 5 à Kasika, 5 à Kilungutwe, 2 à Kalama, 1 à Chowe et 1 autre à Kangola.

Le 24 Aout 2023, les cérémonies du 25ème anniversaire ont débuté par une messe en la paroisse Saint Mukasa de Kasika en chefferie de Lwindi, territoire de Mwenga. S’en est suivie la visite des tombes des victimes à cette paroisse et à la cour royale, puis des discours et témoignages de certains habitants qui ont vécu l’évènement.

Sur place, le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga, a souhaité que la justice transitionnelle réprime les crimes répertoriés dans le rapport mapping.

De leur côté, les victimes revendiquent que la vérité soit acceptée par les commanditaires, que les rwandais tutsi acceptent qu’ils ont tué les paisibles citoyens congolais à kasika, que la justice soit appliquée pour que les commanditaires soient condamnés, et que la réparation soit faite par les coupables.

25 ans après, la communauté locale du territoire de Mwenga continue à réclamer justice et réparation en faveur d’au moins 8000 personnes tuées par les rebelles du RCD.

Prisca BUKARABA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page