Togo : Le Conseil des ministres adopte un nouveau projet de loi pour la protection de l’environnement
Le Togo met à jour son cadre juridique en matière de protection de l’environnement. Un nouveau projet de loi a été adopté à cet effet le 18 décembre 2023, en Conseil des ministres.
« Le projet de loi adopté consacre une révision de la loi de 2008, afin de doter le pays d’un cadre juridique actualisé au regard de l’évolution des normes, de mieux répondre aux défis de la feuille de route gouvernementale 2025 pour le développement durable et de constituer un tremplin pour le renforcement des actions de résilience des populations », a rapporté le Conseil.
Le nouveau projet de loi prend en considération des éléments tels que l’économie circulaire, l’économie verte, l’économie bleue, le crédit carbone et la mobilité verte. Le projet de loi sera bientôt envoyé au parlement pour examen et validation.
Par son adoption, le Togo cherche à mieux s’aligner sur les engagements internationaux, relatifs à la biodiversité, au changement climatique et à la lutte contre la désertification.
Le Togo a récemment participé à la COP28 à Dubaï. La nation ouest-africaine y a réitéré son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et a réaffirmé son soutien aux politiques publiques visant à protéger l’environnement et à préserver les ressources naturelles.
Herman Kouassi
Source : Togo First/Ayi Renaud Dossavi