Bénin : exonération des frais d’écolage pour les élèves filles de vingt (20) communes du Bénin
A quand l’extension de la mesure ?
Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue au Bénin et sur la toile. A compter de cette année scolaire, les élèves filles des classes de la 6ème à la terminale des collèges et lycées publics ne paieront plus les frais d’écolage. Bien que cette mesure du gouvernement béninois soit saluée et accueillie avec enthousiasme, des parents d’élèves souhaitent que la décision impacte tout le système éducatif béninois.
En supprimant les frais de contribution scolaire pour les élèves filles des lycées et collèges de vingt (20) communes du Bénin, le gouvernement béninois veut encourager les filles à aller à l’école et promouvoir le droit à l’éducation pour tous. Parce que des parents n’ont pas les moyens pour faire face aux frais de contribution scolaire, de nombreuses apprenantes décrochent. C’est parfois en plein cours que des chefs d’établissement renvoient les élèves. Econduites, ces filles ratent les cours et les évaluations de classe. Se sentant humiliées, plusieurs parmi elles abandonnent précocement l’école.
La mesure contribuera à maintenir aussi longtemps que possible la jeune fille à l’école. Au primaire, les garçons tout comme les filles sont exonérés des frais de contribution scolaire. Au premier cycle C’est -à- dire de la 6ème à la 3ème, la jeune fille est dispensée du paiement de ces frais. En revanche, le jeune garçon qui arrive au collège paie un montant qui est compris entre 10 000f et 12 000f. Ce montant varie d’une commune à une autre. Au second cycle, garçons et filles paient les frais de contribution qui sont compris entre 12 000F et 15 000f et qui varient aussi d’une commune à une autre. Sans oublier que tous les apprenants sont condamnés à faire face à d’autres frais que des parents qualifient de « faux » (achat de tee-shirt, frais des photos d’identité, achat de sacs de ciment ou de tôles.)
Dans une note de service datant du 13 Février 2023, le ministre béninois des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle KOUARO Yves Chabi enjoint aux chefs d’établissement d’enseignement général qui auraient déjà perçu les frais de contribution scolaire de ces élèves filles concernées à procéder sans délai à la restitution des fonds aux parents.
Les limites de la mesure
La mesure d’exonération des frais d’écolage ne vise pas toutes les apprenantes de la 6ème à la terminale du Bénin. Seules les filles élèves provenant de vingt (20) communes sur les 77 que compte le Bénin bénéficieront de cette mesure. En attendant, les collégiennes des 57 autres communes dont Cotonou continueront à payer ces frais. Surtout dans un contexte marqué par la cherté de la vie. Selon le ministre KOUARO Yves Chabi, la mesure sera d’abord expérimentée dans vingt (20) communes. Mieux, à l’en croire, le choix de ces communes a été fait selon des critères qui touchent à la pauvreté et au décrochage précoce des filles. Par ailleurs, la mesure entre dans le cadre du respect des Objectifs du Développement Durable 4 (ODD). De sorte que d’ici à 2030, les gouvernants puissent garantir à toutes les filles et à tous les garçons l’accès à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie !
Wilfrid AHOUASSOU (Bénin)