BURUNDI : Neuf femmes tuées par leur mari dans une année et dans la même commune depuis avril 2022 à mars 2023
Neuf femmes ont été tuées par leurs époux dans la commune NTEGA de la province KIRUNDO au Burundi.
Parmis les auteurs des crimes, certains ont déjà été relâchés.
L’impunité de ces hommes d’un coté, et leur courte durée en prison, sont les causes des VBGs dans cette commune où, au total, 500 ménages ont été identifiés comme ménages à risque de VBGs.
L’une des victimes, Pélagie Nyabuyoya, habitant la colline Mwendo s’est indignée, « Mon mari me refuse depuis 3ans de dormir dans notre maison, parce que je n’ai pas des fesses bien formées »
Certaines femmes de la commune Ntega,une des septs commune composant la province KIRUNDO au nord du BURUNDI sont également dans la peur, elles craignent d’être tuées par leurs époux, vu les cas répetitifs des violences basées sur le genre dans ce milieu. Violette NZEYIMANA, originaire de la colline Monge de la commune Ntega, âgée de 38ans et mère de 5 enfants, est toujours dans le choc. « Ma voisine a été lynchée par son époux il ya de cela quelques semaines, son corps a été retrouvée dans les herbes, et un fardeau de haricots à coté pour fausser les enquêtes », deplore-t-elle avec un long soupir.Pour elle, les auteurs de ces crimes ne s’inquiètent parce qu’ils savent qu’ils seront rélachés.
De son coté, l’administration s’inquiète d’un pheny de débauche qui s’amplifie.
D’une superficie de 260,82 km², Ntega a une population d’environ 115161 personnes,soit environ 29128 ménages avec 51829 hommes et 63332 femmes. Elle se trouve à 17km du chef-lieu de la province KIRUNDO, à plus au moins de 200km de Bujumbura,la capitale économique du pays
Par Hadwig Light