GUINEE (procès du massacre du 28 septembre) : le délégué du forum des forces vives et ancien premier ministre François Louceny Fall devant la barre.

Comparution Mardi 28 Mars 2023 de François Louceny FALL, l’un des délégués du Forum des forces vives de Guinée de l’an 2009, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans la cour d’appel de Conakry. François Louceny FALL est l’une des victimes.

Lors de ce drame, des centaines des femmes avaient été violées, des centaines des personnes tuées , des milliers de personnes blessées.

Louceny était au Stade du 28 septembre, au même titre que Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG ,Sidya Touré président de l’UFR bien d’autres personnalités, pour dire non à la candidature de Moussa Dadiss Camara président du CNDD et de son  gouvernement.

Prennant la parole, le délégué des forces vives et ancien premier ministre a déclaré, « Comme toutes les victimes de ce drame, j’ai attendu treize années et durant ces treize années, j’ai souhaité vivement qu’il y ait un procès. Je me tiens devant vous, Monsieur le président, non pour accuser une personne, je tiens à le préciser je viens ici pour témoigner. Je viens ici monsieur le président pour plusieurs raisons, par devoir envers toutes les victimes de ce drame »

Selon lui, le meeting avait été organisé au stade du 28 septembre, sans avoir l’idée qu’on pouvait  violé les gens en pleine journée , tuer des centaines de personnes. La présence au stade était simplement dans le cadre de l”objectif du meeting, qui était de dire non à la candidature des membres du CNDD et de son  gouvernement conformément aux engagements qu’ils avaient librement pris devant le peuple de Guinée, la classe politique guinéenne, la CEDEAO, ainsi que tous les partenaires internationaux de la Guinée.

Le CNDD s’était engagé, après la prise de pouvoir, à organiser les élections démocratiques pour la restauration de l’ordre constitutionnel et à ne pas se porter candidat. “Mais à notre grande surprise, nous avons constaté plusieurs faits qui nous ont montré que c’étaient des manœuvre préparatoires pour préparer le terrain à une candidature des membres du CNDD, ce à quoi nous étions fortement opposés. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé ce meeting pacifique» a expliqué Francois FALL.

Rappelons que ces massacres, ont entraîné la mort de plus de 157 personnes. La plupart des accusés dans ce drame, sont des hauts cadres du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). Il s’agit de la plus grande audience criminelle jamais organisée en Guinée.

Barry Diop

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page