RDC : Conditions inhumaines des militaires et policiers dans des prisons et hôpitaux, qui s’en préoccupent ?

Des militaires et policiers traversent des moments difficiles dans des prisons et hôpitaux de la République Démocratique du Congo. Ces combattants qui ont décidé de servir sous le drapeau, se battent jusqu’au sacrifice suprême pour la protection de l’intégrité territorial d’un côté, et la protection des civils et de leurs biens de l’autre côté. Ils exercent loin de leurs familles, et pendant leur maladie et/ou arrestation, ils accèdent difficilement à un soutien quelconque. Le gouvernement semble les oublier durant ces moments d’épreuves, aucun soutien, aucune assistance du gouvernement, ce dernier n’intervient que quand il faut payer les factures dans des hôpitaux.

Des nombreuses maisons carcérales sont en délabrement, le nombre des détenus dépasse le nombre requis pour chaque prison, cet encombrement est à la base de plusieurs maladies contagieuses chez des prisonniers. Ce qui les conduit des fois à la mort, vu que nombreuses prisons sont également dépourvues des médicaments et des vivres. Plusieurs prisons, sont loin de répondre aux normes de justice et droits humains, à l’exemple de la prison de Kabare et la prison centrale de Bukavu, citées plusieurs fois au Sud-Kivu par des acteurs sociaux et des défenseurs des droits humains, la prison de Makala et celle de Ndolo à Kinshasa, pour ne citer que ces quelques cas.

Des associations sans but lucratif et des mouvements caritatifs, se débrouillent tant bien que mal, afin de suppléer à ce vide qui se fait sentir avec force, en apportant des vivres et non vivres en assistance aux prisonniers et malades.

Dans des hôpitaux, ces hommes en uniforme de la RDC, mangent à travers des aides qu’ils reçoivent des bienfaiteurs, des personnes de bonne foi.

C’est dans ce cadre que l’Association « les Jumeaux Forts du Congo » de la province du Sud-Kivu, a apporté son assistance sociale aux militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dimanche 26 Mars 2023,  malades de l’Hôpital Militaire Régional de Bukavu, « afin de leur témoigner la reconnaissance pour les efforts qu’ils fournissent jour et nuit en faveur de la RDC et ses citoyens », ont précisé les Coordonnatrices Provinciales de cette Association, Evelyne SAFARI et Yvette SAFARI.

Monsieur Frédéric MUSHAGALUSA, Président Provincial de la Fédération de la Société Civile en Province du Sud-Kivu, condamne le fait que « les militaires et policiers soient délaissées, comme s’ils ne sont pas au service de la nation ». Il recommande au Ministère de la Défense de se souvenir de ces combattants qui « méritent un traitement digne ».

Par Prisca BUKARABA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page