GUINÉE : Billo BAH responsable du FNDC arrêté et placé sous mandat de dépôt

Depuis mardi 24  janvier 2023, Mamadou Billo Bah, responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC (front national pour la défense de la constitution) est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry. Il a été arrêté par des « agents de l’armée guinéenne » dans la soirée de samedi 21 janvier. L’activiste de la société civile sortait« d’une réunion» dans le quartier Tombolia, commune de Matoto dans le cadre de la mobilisation citoyenne pour exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée. Selon ses avocats, il est poursuivi pour “participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices publics et privés, coups et blessures volontaires, incendie volontaire pillage”.

Poursuivant, ils martèlent que les forces de sécurité ont utilisé la force d’une manière excessive pour procéder à l’arrestation de Billo nécessitant un suivi dans un centre hospitalier comme attesté disent-ils dans un certificat médical.

Cette arrestation n’est pas restée anodine vis-à-vis des acteurs de la société civile, des droits de l’Homme et des partis politiques. C’est le cas de L’ANAD (Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie) une coalition regroupant plusieurs partis politiques qui condamne fermement cette attitude qu’elle qualifie de “folie et de liberticide “ de la part des autorités. Amnesty international quant à elle, dénonce les “restrictions disproportionnées aux droits, à la liberté d’expression et de réunion pacifique” en Guinée.

Les autorités guinéennes ne se sont pas encore prononcées publiquement sur les raisons de l’arrestation de Mamadou Billo Bah.

Rappelant que cette arrestation intervient cinq mois après, celles du coordinateur National Oumar Sylla alias Fonikè Manguè et du responsable des opérations, Ibrahima Diallo tous du FNDC. Cette entité dénonce une interpellation« en violation de toutes les procédures».

Barry Diop

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page