RDC : Des Congolais d’origine rwandaise victimes de violences et de discrimination dans des centres d’enrôlement au Sud-Kivu
Le processus d’enregistrement et d’enrôlement des électeurs en prévision des élections générales prévues en décembre 2023 en République Démocratique du Congo se poursuit dans la partie Est de la RDC, une région déchirée par des conflits armés depuis plusieurs décennies, suite à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers.
Au cours de ce processus, des congolais d’origine Tutsi dont les Banyamulenge sont victimes de discrimination dans différentes communautés. Ils sont interdits de se faire enrôler pour participer comme tout citoyen aux prochaines élections ; disant qu’ils sont des rwandais.
Un cas précis a été signalé lundi 20 février 2023 au centre d’enrôlement de CIBIMBI en groupement de KARHONGO NYANGEZI et à KAMANYOLA dans le territoire de WALUNGU où des groupes des jeunes ont troublé la quiétude dans quelques centres au motif d’interdire aux membres de cette communauté de remplir leur devoir civique en les qualifiant d’être des Rwandais.
Face à cette situation, des voix s’élèvent pour dénoncer l’attitude de certains jeunes. C’est le cas de Maitre SHADRACK AMANI LWAMBA secrétaire général adjoint du parti politique Regroupement des Novateurs du Congo (RENOVAC) et l’un des leaders du groupement de KARHONGO condamne cette attitude qui tend à attiser la haine tribale dans son entité.
SHADRACK AMANI invite les membres de la communauté Banyamulenge vivants à KARHONGO au calme et aux jeunes du milieu de revenir à la raison pour ne pas tomber dans le piège de l’ennemie.
Réaction Communauté Banyamulenge
Suite aux tensions et violences observées dans plusieurs centres d’enrôlement à NYANGEZI en territoire de WALUNGU au Sud-Kivu, le président de la communauté Banyamulenge Jean SKOYER plaide pour l’implication des autorités à tout le niveau pour que soient protégés les Banyamulenge en âge de voter.
Jean SKOYER MUHAMIRIZA renseigne que les banyamulenge sont les congolais comme toutes les autres tributs de la RDC et doivent s’enrôlement pour participer au vote comme d’autres personnes.
Tout en appelant les jeunes banyamulenge victimes de ces violences à l’apaisement, il pense que l’amour doit caractériser toutes les communautés de la RDC pour combattre les ennemis de la RDC pour une paix durable au pays.
Thierry M. RUKATA