Togo : Inquiétudes et incertitudes après le report des législatives
Quatre partis d’opposition ont appelé jeudi à trois jours de manifestations contre le report des élections législatives et régionales au Togo, initialement prévues le 20 avril.
Plusieurs partis d’opposition et un groupe de la société civile au Togo ont appelé jeudi 4 avril à trois jours de manifestations contre le report des élections législatives et régionales, au lendemain de l’arrestation de neuf opposants et dans un contexte de tensions croissantes depuis l’adoption d’une nouvelle Constitution fin mars.
Quatre partis d’opposition (ADDI, ANC, FDR et PSR) et une organisation de la société civile (FCTD) « appellent les populations à les rejoindre pour une grande manifestation de protestation les 11, 12 et 13 avril », dans une déclaration publiée jeudi, et « demandent aux candidats de poursuivre la campagne sur toute l’étendue du territoire national ».
Au Togo, les manifestations sont interdites depuis 2022, après une attaque au grand marché de Lomé lors de laquelle un gendarme a été tué.
Cet appel à manifester intervient au lendemain de l’annonce du report des élections législatives et régionales, initialement prévues le 20 avril, afin, selon les autorités, de donner le temps à l’Assemblée nationale d’étudier une seconde fois le projet de nouvelle Constitution qu’elle a adoptée le 25 mars.
Après la levée de boucliers provoquée par cette nouvelle Constitution, qui fait passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire, le président Faure Gnassingbé – au pouvoir depuis 2005 à la suite de son père qui a occupé la magistrature suprême pendant près de 38 ans – a ordonné la semaine dernière un nouvel examen du texte par les députés.
Les togolais voient chaque jour l’espoir d’un pays stable et prospère s’éloigner et plongent dans les incertitudes.
Herman Kouassi